Pages Menu
Formulaire de contact Inscription à la newsletter    
   

Antoine Morice, l’insaisissable.

le 3 décembre 2014
Partage twitter de cette fiche Partage facebook de cette fiche
© Antoine Morice

Antoine nous avait prévenu, mais on ne l’a pas écouté. La régularité est une notion qu’il ne parvient pas à saisir. Hors-système, pas très scolaire, le jeune homme nous confie qu’il ne sait pas vivre en dehors de l’instant présent, cependant qu’est-ce, l’instant présent ? A cette question, les réponses sont multiples, mais dans ce cas précis, elle tient en un mot : peinture.

 

Antoine a 27 ans et peint comme on a rarement vu.

 

Si la peinture fait partie de sa vie depuis toujours, c’est après son bac qu’il décide de lui donner une véritable place. Après deux années de préparation passées à l’atelier Glacière, il entre aux Beaux Arts de Paris. Là-bas, il voit de tout, apprend les différents courants, mais fait rarement ce qu’il aime. Artiste jusqu’au bout des doigts, Antoine préfère s’évader dans ses peintures et ne pas s’encombrer du vocabulaire scolaire des emplois du temps, conseils de classe, évaluations et autres paperasses. Pourtant, il tiendra jusqu’au bout, car ses retards et absences ne font pas le poids devant son talent vertigineux.

 

En effet, lorsque l’on regarde ses tableaux, le silence se fait naturellement. Cependant, nos mots n’ont rien d’assez fort pour décrire quoi que ce soit, ni les siens à vrai dire, sinon il n’aurait pas pris sa palette en bouclier.

 

Si ses pinceaux parlent d’une vie fragile et intense, Antoine ne se raconte pas. Il nous parle de la pluie, du beau temps, de son parcours dans les grandes lignes, mais ne confie pas ce qui l’anime quand il peint, ni où il va puiser son inspiration. Antoine fait partie de ces artistes discrets, timides, dont on ne sait rien d’autre que l’œuvre immense, pourtant si chargée de confidences déjà.

 

Fraîchement diplômé de l’école d’art à renommée mondiale, Antoine peut donc désormais se consacrer pleinement à sa création, et on sait qu’il ira loin, c’est une évidence.

 

 

Laurie Darmon


Quelques extraits des travaux d’Antoine


Pour suivre son actualité : Page Artiste sur Ben et Joss.

Voir toutes les autres fiches