Pages Menu
Formulaire de contact Inscription à la newsletter    
   

Johann Bayle, le secret magique de l’enfance éternelle.

le 6 janvier 2015
Partage twitter de cette fiche Partage facebook de cette fiche

Johann Bayle est un créatif que l’on ne croise pas tous les jours. Magicien professionnel, il s’est donné la mission délicate de ne pas laisser s’endormir l’enfant qui est en tous ceux qu’il croise, et concocte pour cela des tours de magie sur mesure, dont l’objectif ultime est de recréer, avec le plus grand naturel, ce qui fera pétiller leurs yeux. Il parcourt ainsi le monde, a toujours plus d’un tour dans son sac, et s’adapte à chacune des civilisations qu’il côtoie. Magie d’une rencontre avec un grand enfant qui sème ses rêveries sur le quotidien des autres.

 

Ben et Joss : Que fais-tu dans la vie de tous les jours ?

Johann Bayle : La magie comme métier, le piano pour le plaisir, et les voyages pour l’oxygène.

 

BJ : Quel est ton parcours ?

Johann : Je suis devenu magicien professionnel après une école de commerce … ! (Rires) Mais je suis sur scène depuis l’âge de 12 ans.

 

BJ : Quelles sont tes inspirations ?

Johann : Concernant l’aspect visuel, le cinéma et les chorégraphies m’inspirent ; sur un plan scénaristique, c’est la musique et côté technique, mes collègues magiciens.

 

BJ : Quel a été ton déclic pour commencer la magie ?

Johann : A l’âge de 7 ans, mes parents m’ont offert la fameuse boîte de magie. C’est ce cadeau qui a déterminé ma trajectoire. Comme quoi, il faut bien faire attention à ce que l’on offre à ses enfants ! (Rires)

 

BJ : Une anecdote à nous raconter parmi tes nombreuses expériences dans l’univers de la magie ?

Johann : Récemment, un jeune homme de Hong Kong m’a demandé de venir faire de la magie à sa copine, lors de leur séjour à Paris. A la fin du tour, ma mission était de faire apparaître l’écrin qui contenait la bague, pour sa demande en mariage.

 Image de prévisualisation YouTube

BJ : Tu as donc des responsabilités de la plus haute importance ! Qu’est-ce que l’art pour toi ?

Johann : Pour moi, l’art est l’expression créative d’une émotion personnelle, visant à créer le Beau. En tant que magicien, je crée des tours sur mesure, pour les marques de luxe, ou certains évènements privés. Le débat est cependant très large chez les magiciens lorsqu’il s’agit de qualifier la nature de leur activité… Artistique, pas artistique ?

 

BJ : A méditer. Comment envisages-tu la suite pour 2015 ?

Johann : Je compte continuer la magie, car c’était mon rêve d’enfant. Mais mon souhait actuel, c’est de devenir compositeur de musique. Pourquoi ne pas avoir aussi un rêve d’adulte ?

 

BJ : Où peut-on te retrouver prochainement ?

Johann : On peut tout simplement me réserver pour un évènement, via mon site ou ma page facebook.

 

Propos recueillis par Laurie et Zacharie

 


Pour suivre son actualité : Site ; Facebook ; Page Artiste sur Ben et Joss

Voir toutes les autres fiches