Pages Menu
Formulaire de contact Inscription à la newsletter    
   

Pierre Lapointe, maestro des temps modernes.

le 9 mars 2015
Partage twitter de cette fiche Partage facebook de cette fiche

Mardi 10 février, Le Trianon, Paris.
Installés au second étage et chaleureusement rejoints par une foule à la fois attentive et impatiente, nous guettons l’arrivée sur scène de Pierre Lapointe, auteur-compositeur-interprète canadien qui vient gagner le cœur des Français à l’occasion de quelques jolies dates. 

Seul en scène, au son d’un piano sur lequel ses doigts cavalent, Pierre Lapointe raconte le chagrin, la tristesse, l’amour déchu, et fait même sourire son auditoire entre les chansons. Parce que si le disque qu’il défend ce soir-là sur scène s’appelle Paris-Tristesse, un recueil musical de ses plus grands succès entièrement revisités au piano, c’est un Pierre Lapointe pourtant plein d’humour que nous découvrons. Comme pour venir contrebalancer la mise à nu sans retenue dont témoignent ses chansons, il plaisante, fait des blagues – de bon goût ! – et appelle à relativiser ce que ses paroles et ses mélodies abordent comme une fatalité.

Très reconnu au Canada, Pierre Lapointe a déjà une jolie décennie de carrière derrière lui, et s’apprête à s’installer plus encore dans le paysage musicale en enfilant pour la première fois le rôle de coach dans l’émission La Voix , version canadienne de The Voice.

Pour le découvrir un peu plus, c’est juste ici.

Et pour les plus conquis, les prochaines dates de sa tournée française sont juste .

Voir toutes les autres fiches